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Strategie de distribution : les methodes et la procedure pour choisir la meilleure ?

Strategie de distribution : les methodes et la procedure pour choisir la meilleure ?

La stratégie de distribution est la manière dont un produit ou service est présenté et mis en marche. Elle détermine le canal de vente que vous allez utiliser pour écouler votre production et va influencer celui-ci en retour. La décision d’une stratégie de distribution n’est pas à prendre à la légère, car elle conditionne les opérations futures du distributeur et même celles du producteur. Pour choisir la meilleure stratégie de distribution pour son entreprise, il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui pourront aider le consommateur. L’article que voici vous présente les méthodes et le choix à faire.

Stratégie de distribution : les différentes méthodes

La stratégie de distribution est une étape décisive des procédures commerciales. Il est important qu’elle soit adaptée au budget et aux objectifs du produit. De là, le contrat qui sera établi pourra être bénéfique pour l’entreprise.

Le réseau de distribution est l’ensemble des acteurs qui vont servir d’intermédiaire afin de trouver le client final. Il peut être implanté sur un marché local ou international, et il existe plusieurs types de réseau différents selon la nature des produits ou services à distribuer. On distingue notamment :

  • la distribution directe (on parle aussi de vente au détail) ;
  • la distribution indirecte ;
  • la distribution via les revendeurs ;
  • la distribution via les agents ou unités;
  • la distribution via les grossistes ;

Et enfin, si votre entreprise compte se livrer à une activité transfrontalière, il faudra alors faire le choix d’un magasin spécialisé et nouvellement créé pour cette zone géographique.

Les types de distribution

Il existe plusieurs types de distributions ou canaux de vente. Ces différents types de distribution sont très utiles pour comprendre l’avantage qu’une stratégie de distribution peut apporter. Il s’agit entre autres de la distribution intensive, sélective, exclusive ou la franchise.

La distribution intensive est le fait de distribuer les produits dans de grandes surfaces et à travers des chaînes de magasins indépendants. Les distributeurs qui pratiquent à ce type de distribution veulent profiter du maillage du canal pour toucher le plus grand nombre de clients possible.

La distribution sélective impose aux distributeurs qu’ils ne doivent distribuer que les produits d’un fabricant donné. Cette stratégie est très utile lorsque l’on a un produit qui est peu connu et que l’on veut réserver sa confiance à des partenaires triés sur le volet afin d’assurer sa promotion.

Quant à la stratégie de distribution exclusive, elle est une stratégie qui permet aux distributeurs de s’attacher à une clientèle fidèle et donc leur permettre d’augmenter leurs profits. Dans le cas de la stratégie de distribution franchise, la relation entre l’entreprise et les distributeurs sont plus amplifiés. Elle est plus avantageuse pour les entreprises qui distribuent la consommation immédiate. Grâce à leurs points de vente, elle est plus vite distribuée.

Comment bien choisir sa stratégie de distribution

Choisir une stratégie de distribution est important pour les entreprises physiques. Il existe différentes stratégies de distribution, mais il est pratiquement impossible d’avoir plusieurs succès avec des produits ou services similaires. La meilleure façon, quelle que soit son type, d’établir votre positionnement est de connaître vos clients dans leur ensemble et d’exercer un contrôle sur leurs comportements et leurs besoins. Ensuite, vous pourrez choisir le contrat la plus approprié pour votre entreprise afin d’atteindre vos clients parmi les multiples points de vente qui s’offrent à eux. Il faut également prendre en compte la politique de votre entreprise.

Les types de circuits de distribution

Les types de circuits de distribution sont très nombreux. Mais nous avons les plus importants qui sont les circuits traditionnels, qui sont essentiellement le circuit classique et les circuits non traditionnels. Ces derniers peuvent être classés en plusieurs catégories : le commerce électronique, le magasin physique, la vente par correspondance ou encore les réseaux sociaux. Ces circuits permettront au producteur d’avoir de lien avec le consommateur.

Chaque circuit possède ses avantages et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction du marché sur lequel vous souhaitez exercer votre activité commerciale. La stratégie de distribution d’une entreprise dépend fortement des produits proposés et des objectifs fixés par l’entreprise. Le mode de distribution que vous choisissez dépendra du marché que vous souhaitez atteindre, des produits proposés et du niveau d’importance à donner aux prix et aux services clients.