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ROWE : Strategie de gestion d’une entreprise.

ROWE : Strategie de gestion d’une entreprise.

À bien des égards, un ROWE semble idéal. Un environnement de travail axé sur les résultats signifie qu’il n’y a pas d’horaire de travail. Il n’y a pas de réunions en face à face, et vous pouvez aller et venir de votre bureau comme bon vous semble, si tant est que vous vous rendiez au travail. Un environnement de travail axé sur les résultats permet aux employés de travailler quand et où ils le souhaitent, tant que les résultats sont au rendez-vous. Mais allons voir les avantages et les inconvénients de la méthode ROWE dans une entreprise. 

Qu’est-ce que le ROWE ?

Le ROWE – Results Only Work Environment (environnement de travail axé sur les résultats) est une stratégie de management des ressources humaines créée conjointement par Jody Thompson et Cali Ressler, dans laquelle les employés sont payés en fonction des résultats (production) plutôt que du nombre d’heures travaillées. Ils ont introduit ROWE pour transformer la culture du lieu de travail chez Best Buy en 2003. 

Si vous vous intéressez aux dernières tendances en matière de gestion et de ressources humaines, vous avez peut-être entendu parler du ROWE. Cette stratégie de management se concentre sur les résultats des employés plutôt que sur le nombre d’heures qu’ils effectuent chaque jour, ce qui constitue un changement radical par rapport à l’environnement de travail traditionnel. ROWE est une stratégie de management ou de gestion conçue pour accroître la productivité tout en éliminant les contraintes arbitraires des lieux de travail traditionnels. 

Quelle est l’idée derrière l’intégration du système ROWE ?

Le concept du ROWE est relativement facile à comprendre. L’objectif principal d’une organisation est de réussir. Son outil le plus précieux pour atteindre cet objectif ? Des employés hautement qualifiés et motivés. Et ces employés d’une organisation sont plus enclins à réussir lorsqu’ils travaillent dans un environnement détendu et confortable et se sentent appréciés pour leur expertise et leurs réalisations.

Le ROWE vise à fournir cet environnement détendu et confortable, tout en éliminant les habitudes d’un bureau conventionnel. Dans un lieu ou place de travail ROWE idéal, il n’y a pas d’horaires fixes ni de réunions obligatoires. Les employés d’une organisation ne sont même pas obligés de venir au bureau pour une information, pas du tout. Ils ont une autonomie totale quant au lieu, à la manière et au moment où ils travaillent. La seule mesure de la valeur de l’intégration du système est le résultat qu’ils obtiennent.  

Pourquoi le ROWE est-il si avantageux ?

Pour commencer, cette modèle de stratégie de management met le rôle du travail directement entre les mains des employés membres de l’équipe. Ceux-ci sont plus à même de contribuer au bien commun du projet d’une équipe, ce qui renforce leur vision, leur passion et leur volonté de se surpasser sur le lieu de travail. Comme la performance d’un employé est en fin de compte sa responsabilité, il a davantage envie de faire les choses bien et rapidement pour le projet. En outre, la possibilité de travailler en déplacement, quel que soit l’environnement, crée un lieu de travail plus homogène. Cela signifie qu’avec cette méthode ou ce processus d’organisation, les employés des entreprises peuvent travailler à domicile avec succès, sans que leur supérieur ne regarde par-dessus leur épaule. Pour les introvertis, parmi d’autres systèmes, ce systems un soulagement bienvenu par rapport à l’agitation de la plupart des espaces de travail. Pour les entreprises, le processus réduit la quantité d’espace de bureau utilisé, ce qui permet de réduire les coûts. 

Inconvénients du ROWE pour une entreprise

Perte de synergie
Aussi frustrantes que les réunions puissent être parfois, elles peuvent aussi être productives. Les idées d’une personne s’appuient sur celles d’une autre personne. Cela peut se produire lors de réunions formelles, mais aussi dans les couloirs ou lorsqu’on s’arrête dans le box d’un collègue pour discuter. Lorsque les collègues ne sont pas ensemble, ces occasions sont perdues. Il est difficile de recréer cet environnement par courrier électronique. Les employés peuvent commencer à se sentir isolés et seuls.

Perception
Un environnement de travail axé sur les résultats peut être perçu par des personnes extérieures comme étant laxiste. S’il s’agit d’un service public, les collaborateurs peuvent penser que le service utilise mal l’argent des collaborateurs. S’il s’agit d’un service unique au sein d’une entreprise ou d’une franchise d’une plus grande entreprise, les autres services ou franchises peuvent ne pas respecter le bureau qui a mis en place Rowe. 

Service
La mise en place du ROWE pour les Françaises n’est pas pratique pour les lieux de travail axés sur le service ou les rendez-vous, comme un restaurant ou un cabinet médical. Lorsqu’il y a des heures spécifiques qui doivent être couvertes par les employés, vous ne pouvez pas laisser les horaires des employés à leur discrétion.

Retardez
Pour information, avec cette nouvelle vision, un ROWE mal mis en œuvre pourrait faire en sorte que des tâches passent à travers les mailles du filet. L’attribution des tâches avec ces systèmes et le suivi de qui fait quoi peuvent devenir fastidieux lorsque vous devez envoyer un courriel et attendre des réponses plutôt que de simplement rassembler un groupe d’employés qui se trouvent déjà au même endroit.